Qu'est ce que la marche Consciente ? Envie de mieux gérer votre stress, sans être statique et attendre que cela passe ? La marche consciente est faite pour vous


A l’origine ce sont les nomades Afghans qui pratiquent cette méthode pour marcher plus longtemps, dans des conditions difficiles, sans fatigue. Cette pratique permet de marcher à plus de 7kms/heure et de parcourir jusqu’à 70kms par jour ! Bien évidemment avec un bon entraînement.

Issue de cette pratique de trekking, la marche Consciente reprend la même méthode, et cette fois ci à visée de bien être, de gestion du stress.

Pratiquée consciemment, la marche est probablement l´acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit !

 La marche consciente c’est un peu  comme la méditation dans l'action, (dans le sens d'être centré corps et esprit dans l'instant présent et tout voir comme si c'était la première fois ) et comme chemin de connaissance de soi, élément essentiel de cette démarche.

Le but de la marche consciente est la marche elle même vécue en pleine conscience. L´expérimenter, c´est entrer dans une relation consciente avec tout ce qui nous entoure : tout est alors vécu plus intensément. La réalité s´offre à nous si nous cessons de nommer, d´analyser ce qui est perçu.

Par ailleurs, cette marche est pratiquée en silence, l’esprit est focalisé sur la respiration,  ou sur un « mantra », c’est une composante importante de la démarche.

En terrain plat. Marche et respiration doivent être synchronisées de la manière suivante (chacun adapte à son rythme, bien souvent un rythme régulier 3-3-3-3 est choisi au début)

- inspirer par le nez sur les 3 premiers pas,

- garder l'air dans mes poumons au 4ème pas (apnée à poumons pleins),

- expirer immédiatement après sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),

- rester poumons vides d'air sur le dernier pas (apnée à poumons vides),

- recommencer le cycle de la même façon, aussi longtemps que l'on se sent à l'aise.

Durant tout le processus compter mentalement. Ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante, et même pendant une randonnée.

En pratiquant ainsi, les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d'oxygène bien plus importante, contrairement à d'habitude où nous utilisons une toute petite partie de notre capacité pulmonaire.

Avantages de cette pratique :

- apaisement cardiaque, repos du cœur, grâce au temps de pause à poumons vides,

- oxygénation intense, grâce au temps de pause à poumons pleins,

- stimulation de la circulation artérielle et veineuse,

- stimulation de la circulation sanguine dans les artères coronaires,

- stimulation du métabolisme de base avec la réduction et l'élimination des graisses. Bref, une véritable régénération !

Car cette façon de marcher met aussi le mental au repos et apporte un grand calme intérieur.

Pour compléter encore les effets positifs, je propose d’ajouter un ‘mantra’ une petite phrase bienveillante « je m’ouvre à l’émerveillement, je suis sensible à la nature » …. Afin de se focaliser sur ce qui est présent, et éviter ainsi de se retrouver à ressasser ses soucis, ou de faire sa liste de course, ou encore de se lasser à compter ses pas une fois la technique acquise. 

 

Si vous souhaitez découvrir et vous initier à cette pratique, rejoignez nous tous les derniers dimanche du mois de 10h30 à 12h00 au parc de Belle Isle à Châteauroux, atelier gratuit ouvert à tous  !

Je propose également chaque jeudi, une marche consciente en petit groupe, véritable séance de gestion de la respiration, de la concentration, une pratique de gestion du stress et des émotions. Départ à 18h30 Parc de Belle Isle à Châteauroux, inscription obligatoire par mail ou téléphone (tarif 10€) 

Stress et isolement en milieu rural 

 

Une soirée dédiée au stress en milieu rural. Ses multiples visages, et ses ravages. Sous le signe de la convivialité, cette soirée a été organisée grâce au Civam de Valençay et à la MSA, beaucoup d'échanges et un public intéressé par ce thème qui n'est plus réservé à l'entreprise et aux citadins ! 

 

Agnès Devillières Coach Certifiée Sophro-thérapeute Formatrice RH Cabinet Agnès Coach 48 avenue Marcel Lemoine 36000 Châteauroux 

www.agnescoach.jimdo.com Contact : 06.62.75.13.59

 

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0