Combattre les pensées automatiques - et négatives- de nos ruminations mentales .... 

La rumination est un type d'activité de notre esprit consistant en des pensées répétitives, récurrentes, intrusives et incontrôlables.

On pense parfois qu'elles nous aident à résoudre nos difficultés, alors qu'en réalité elles exacerbe les symptômes dépressifs et l'affect négatif. Une recherche réalisée en Australie auprès de plus de 150 participants a comparé le fait de se distraire, qui est souvent préconisé contre la rumination, à une méthode moins connue : faire preuve d' auto-compassion. 

Se distraire, c''est éviter les pensées répétitives en allant au cinéma ou en réalisant des tâches administratives. 

L'auto-compassion consiste à prendre conscience de ses pensées négatives sans les juger, à se rendre ompte que d'autres personnes vivent les mêmes schémas de pensées, et à prendre soin de soi-même avec gentillesse, comme on le ferait avec un ami. Les résultats de l'étude sont sans appel : les personnes qui sont en train de ruminer et qui prennent conscience de leurs pensées négatives avec auto compassion voient leur "affect positif" augmenter, alors que les personnes qui cherchent à se distraire connaissent une diminution de leur bien-être. 

 

Source :  Extrait de  "Self Compassion a better atlernative to rumination than distraction as a responses to negative mood" The journal of Positive  Psychology septembre 2015

 

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