Au fait, ça sert à quoi de faire appel à un coach professionnel ?

Au fait, ca sert a quoi de faire appel a un coach professionnel ?

Un coach pour apprendre à mieux vivre  :  ne pas se laisser dévorer par sa vie professionnelle, traverser un divorce, réaliser sa vocation, changer de mode de vie, etc. Potentiellement, cette technique concerne tout le monde, d’où sa définition paradoxale de "thérapie des bien-portants".

Les coachs estiment qu’il n’est pas nécessaire d’aller mal pour les consulter. D’ailleurs, ils utilisent le terme de "client" à celui de "patient". Il suffit simplement de se sentir insatisfait ou bloqué dans une situation donnée. 

Mais on sait aussi qu’un problème apparemment concret – par exemple, l’impossibilité de déménager ou de changer de travail – peut être le symptôme d’une problématique plus complexe et plus profonde. D’où le dilemme qui peut se poser entre life coaching et psychothérapie. Le coaching propose des moyens concrets – que faire pour changer ? – tandis que les psychothérapies brèves s’intéressent à : pourquoi je n’arrive pas à changer ? Centré sur le comment, et laissant de côté le pourquoi, le life coach écarte le passé. Il se focalise sur le présent pour aider le client à atteindre un objectif précis.

Des conseils ultra-ciblés

La thérapie analyse le passé, sans forcément permettre de changer sa vie, à l’inverse, le coaching vise à obtenir des changements rapides de comportement, de façon de se questionner. Nous aidons les gens à se poser les bonnes questions mais nous ne sommes pas là pour donner les réponses. Notre intervention leur permet de prendre plus vite la bonne décision. Et de se donner la permission de réaliser leurs aspirations. 

Autre spécificité, les life coachs travaillent sur des temps plus cours par rapport à d’autres thérapies brèves. On peut avoir besoin d’une dizaine de séances. Mais, dans certains cas, une seule peut suffire. Ainsi cette lycéenne de terminale jusque-là sans souci qui décide de consulter un coach pour une question de motivation dans sa scolarité. Lors de la séance, elle a fini par avouer sa révolte contre l’école, parce qu’elle ne valorisait pas les vocations artistiques. Je lui ai demandé de se projeter un an plus tard et de considérer son problème à partir de là. Elle a alors pris conscience que le meilleur moyen de se révolter était de réussir son bac pour réaliser sa vocation :^)

Une session de coaching se déroule en plusieurs étapes : la première séance établit les objectifs, la règle du jeu et la durée de la session. A la rencontre suivante, coach et client cernent les différents obstacles et les moyens de les surmonter. Une fois ce déblayage effectué, le coach met en place la stratégie que son client devra suivre, étape par étape. La dernière séance est un bilan critique sur les résultats obtenus.

Les sessions durent, selon les praticiens, entre trois et dix mois, à raison de une à deux heures par semaine ou tous les quinze jours, voire tous les mois.

Le tarif de base est de 50 euros, mais peut aller jusqu’à 150 euros. 

 

La première séance exige la présence physique du client, les suivantes peuvent se tenir aussi bien dans le cabinet du coach que dans un café, ou se faire par téléphone.

Agnès Devillières Coach certifiée. (Extrait revisité d'un article sur le coaching psychologies)

 

Entretien via skype

Vous n'êtes pas en Région Centre, Châteauroux vous semble le bout du monde ? 

Bénéficier de l'efficacité du coaching de chez soi,  c'est désormais possible, à condition de s'investir autant qu'en rendez-vous au cabinet.  Il suffit d'avoir un compte skype. 


Rendez-vous

A la lecture de cet article, vous êtes décidé à avancer, vous êtes prêts à démarrer un coaching personnel ?

Prenons rendez-vous, le 1er entretien est gratuit et permet de valider votre démarche, vos attentes.

Vous pouvez consulter les autres rubriques, puis prendre rendez-vous. 


S'informer

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir si Agnès Coach est le cabinet qui vous conviendra, si vous êtes réellement prêt pour une démarche de coaching ?  Consultez les autres rubriques du site, elles sont là pour vous présenter le cabinet. Je suis là aussi pour répondre à vos questions ! 



Écrire commentaire

Commentaires: 0