No stress pour la rentrée !

3 conseils pour une rentree zen


Conseil N°1


Votre premier objectif est de ne pas succomber au stress de la rentrée : prenez les choses avec philosophie et recul, tout va très bien se passer.

Planifiez dès maintenant votre prochain break ! 

Ok, vous venez de rentrer de vacances et il n’est pas encore temps de penser aux suivantes. Toutefois, il est important, pour votre moral et votre bien-être de vite re-planifier de nouveaux moments de « break » durant lesquels vous allez pouvoir vous ressourcer. Ainsi le mois de septembre devient un mois de transition, d'adaptation à votre nouveau rythme post-été. 



CONSEIL N°2


LA TO DO LIST ET LE VISION BOARD, ha oui je parle coaching !

La To do list : Il existe de magnifiques agendas, organiseurs mettez les à profit pour toute la maisonnée ! Bien utilisés ces outils permettent de valoriser chaque action faite, chaque tâche terminée, très souvent ils ne sont utilisés qu'en septembre, ça tombe bien, c'est le mois ou jamais ! Différenciez les différentes sphères (famille, enfants, maison, vous (oui vous), notez ce que vous avez à faire, déléguzr aussi aux enfants, à votre conjoint(e),  à bonne maman ! L'organisation familiale peut être ludique si elle est partagée ! Pour votre sphère professionnelle la bonne vieille matrice d'Eizenhower est de sortie, outils de survie de la rentrée, gérer les mails -que vous avez eu la bonne idée de ne pas lire durant vos congés- les nouveaux dossiers, nouveaux projets dont il faut prendre connaissance, sont importants, pas nécessairement urgent ! Là aussi, commencez du bon pied, partagez votre retour, prenez le temps de parler de vos congés,pour vos collègues aussi c'est la reprise ... 

Le vision board : La reprise c'est aussi le moment de faire le point sur vos objectifs de ce semestre (vous referez cet exercice en début d'année, avec les bonnes résolutions), cet automne, que voulez vous réussir particulièrement, qu'allez vous apprendre de nouveau, qu'allez vous mettre en oeuvre pour une vie qui ait du sens ? De quoi avez vous ENVIE ? Collez des images, des photos sur un cadre qui représentent vos rêves, vos envies : ce pour quoi vous vous levez le matin !!!!

Notez-y quelques citations inspirantes, ou vos valeurs ... De quoi rester motivé jusqu'à Noêl !



CONSEIL N°3


NO STRESS ! Ne succombez pas "au rush" de la rentrée ! Oui il faut inscrire les enfants aux différentes activités, prendre rendez-vous chez le médecin pour les certificats, remplir les innombrables documents ramenés de l'école (avec les mêmes informations déjà données l'an passé) ... Vous n'avez plus une minute à vous ! A oui, vraiment ? Mettez en place dès ce lundi des rituels de décompression, des anti-stress ! Si vous appliquez le conseil N°1, vous ne devriez pas être débordé(e), ensuite si vous faisiez sonner le réveil 15 minutes plus tôt, pour faire des étirements, une respiration caaaaalme, 5 minutes de cohérence cardiaque ? Un petit déjeuner -préparé la veille par exemple- racontez vous vos rêves, au lieu de faire la liste de tout ce qui est à faire aujourd'hui, et donc faire monter la pression ... inutilement ! (retour au conseil n°1). Fuyez les récits de parents alarmés débordés, mais qui vous font perdre 15 minutes (ils n'ont pas une minute à eux rappelez vous !) Profitez du soleil et des jours encore longs pour aller marcher, marche consciente  à l'idéal. En rentrant le soir, mettez là aussi un rituel de transition, ne ramenez pas jusqu'à la cuisine votre journée de travail, une petite toilette du samouraï pour tout le monde ? (se frotter énergiquement les oreilles entre ses doigts :) ça marche et c'est drôle !). A vous de débusquer tous les pièges de l'agitation de rentrée, ce n'est qu'une période de transition entre les congés et la routine, faites durer l'esprit des vacances !