Le bonheur au travail : Je m'y mets

Quelques pistes pour semer plus de bonheur au travail

10 Conseils de Christophe André

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ? 

C’est une manière d’aider les gens à donner plus de sens et de bonheur à leur quotidien.

QUAND UN TRAVAIL NE NOUS SATISFAIT PLUS, QUE FAIRE ?

Il faut tout d’abord vérifier si cette perte d’intérêt n’est pas circonstancielle. Souvent, on s’aperçoit qu’en modifiant notre état d’esprit, le boulot redevient acceptable et même enthousiasmant

Comment communiquer cet enthousiasme sans être taxé de manque de réalisme ? Les études montrent systématiquement que les personnes souriantes, ouvertes aux autres, faisant confiance sont beaucoup plus appréciées, mais aussi, à compétences égales, souvent jugées plus performantes. Donc la « positive attitude » est clairement un facteur de réussite individuelle.

COMMENT FAIRE ADHÉRER À LA POSITIVE ATTITUDE LES GENS QUI NOUS ENTOURENT Nous ne pouvons pas imposer notre vision positive aux autres. Il faut donc la proposer doucement et régulièrement, en respectant leurs inquiétudes et leurs découragements. Et surtout, il faut se rappeler que nos propos peuvent avoir un « effet retard » : ils ne marchent pas tout de suite, mais si nous les avons proposés sans les imposer, ils peuvent peu à peu modifier l'état d'esprit de notre entourage.

QUAND ON N'EST PAS MOTIVÉE AU TRAVAIL, DOIT-ON FAIRE SEMBLANT OU AFFICHER PUBLIQUEMENT SON MANQUE D'INTÉRÊT POUR ENVOYER UN SIGNAL ?

On doit surtout réfléchir : est-ce que la meilleure façon de signaler un problème, c'est de l'afficher publiquement ou d'en parler en tête à tête aux personnes concernées ? Bien sûr que la deuxième option est préférable. Quant à faire semblant, c'est hélas parfois une solution transitoire nécessaire, en attendant d'avoir trouvé comment bouger soi-même ou faire bouger l'environnement de travail.

AVEZ-VOUS DES ASTUCES SIMPLES POUR APPLIQUER LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU QUOTIDIEN ?

Il existe des exercices faciles : sourire le plus souvent possible, prendre le temps d'échanger avec ses amis et collègues, faire régulièrement du sport, des activités que vous aimez, vous endormir tous les soirs en repensant à trois bons moments de la journée, accomplir chaque jour deux ou trois petits actes de gentillesse envers autrui etc. La plupart des personnes se disent « c'est un peu niaiseux ces trucs, je ne vois pas comment ça pourrait changer quoi que ce soit ». Mais en fait en psychologie positive, l'important n'est pas ce que vous savez mais ce que vous faites.

COMMENT RESTER POSITIF DANS UN CONTEXTE DE MARASME GLOBAL ?

Justement, c'est dans ces contextes que l'énergie des émotions positives nous est la plus nécessaire. C'est l'écrivain Paul Claudel qui disait : "Le bonheur n'est pas le but, mais le moyen de la vie."
 C'est à dire que le bonheur nous aide à affronter toute l'adversité que nous aurons à croiser durant notre existence. Etre heureux ça n'est pas avoir la garantie que nous n'aurons jamais d'ennuis, mais pouvoir s'appuyer sur la conviction que, quoi qu'il arrive, la vie vaut quand même la peine.

EST-CE QUE CELA PEUT NUIRE D'ÊTRE TROP SOURIANTE ?

Les statistiques et les recherches scientifiques sur le sourire sont en tout cas de votre côté : les gens souriants, en général, sont plus heureux, plus aimés, vivent plus longtemps et en meilleure santé. Maintenant, il est vrai que le sourire doit correspondre à un véritable ressenti.

EST-IL GRAVE DE S’EFFONDRER EN LARMES EN PLEINE RÉUNION ?

Pas forcément. Il est possible que beaucoup de vos collègues se soient sentis touchés et concernés par vos larmes. Ou même qu’ils les aient trouvées normales et se sont dit à cet instant « elle a raison, il y a de quoi pleurer ». Avez-vous posé la question ? Avez-vous eu des retours sur cet événement ? Le jugement que l'on porte sur vous dans l'entreprise ne tient pas seulement à cet incident. Par ailleurs, si vous êtes quelqu'un de sympa et compétente, une manifestation de fragilité ne remet pas du tout en question l'image positive que l'on peut avoir de vous.

QUEL TYPE DE PROJET UN MANAGER PEUT-IL METTRE EN PLACE POUR AMÉLIORER LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU SEIN DE SON ÉQUIPE ?

Tout d'abord, il peut incarner lui-même l'esprit de la psychologie positive : émettre régulièrement des encouragements, se montrer chaleureux et souriant les 3/4 du temps. Ensuite, il peut conduire les réunions de manière positive : souligner régulièrement les propositions intéressantes, les progrès effectués, l'intérêt des critiques lorsqu'elles sont formulées de manière constructive.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0