Agile, vous avez dit Agile ?


Du manager leader au manager Agile


Au fait, c'est quoi l'Agilité ?

Dans l'univers du digital, l'Agilité est déjà bien ancrée, j'y ai découvert un monde fascinant, qui détient les clés d’un management différent qui, à défaut d’être parfait, évite de s’enfermer dans ses erreurs et replace l’humain au centre des préoccupations. L’agilité ne prétend pas être une solution ultime et clé en main à tous les maux du management, mais plutôt un ensemble de principes et de techniques qui permettent à chacun d'évoluer avec plus de flexibilité et de plaisir dans un monde parfois complexe. Bernard Stiegler* n’a pas hésité sur la scène du CNIT a déclarer que « l’agilité est une vraie innovation sociale ». Sociale tout autant que managériale, au service des organisations qui veulent conjuguer concrètement, au delà des beaux discours pleins de vertu, performance et bien-vivre au travail. *Philosophe français de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) qu'il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.

 

 



Qu'est-ce qu'une pratique 'Agile' ?

Le management agile repose sur les quatre valeurs du manifeste de l’agilité, établi en 2001.  Pour réaliser leurs projets, les agilistes privilégient :

Les interactions entre les individus plutôt que les outils et les processus

La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle

La fourniture du produit attendu utilisable au plus tôt versus sa documentation exhaustive

L’acceptation du changement des besoins et la réactivité plutôt que la planification rigide.

Ils ont pris conscience de la nécessité de privilégier ce qui fait du sens : création de la valeur métier ET valorisation des individus, au service du projet collectif. Et ils ont oeuvré dans ce sens.

 

Rien à voir avec une collection de recettes managériales magiques et simples à mettre en place. Comme tout ce qui intègre les besoins individuels à la gestion collective, rien de facile là-dedans. Si le management facile existait, il aurait déjà été inventé;)



4 Valeurs et 7 Principes : L'Agilité

formuler l'Agilité c'est :  

  • La capacité d’anticipation des ruptures de son environnement mais aussi des conséquences de ses propres décisions et actions,
  • La coopération, tant en interne de façon à rechercher un optimum collectif plutôt qu’un maximum par fonction, qu’en externe vis-à-vis de tous les acteurs de son environnement grâce à de multiples conventions renégociables à loisir,
  • L’innovation permanente dans son offre client grâce à un mix « coûts maîtrisés – valeur créée »,
  • Une offre globale s’appuyant bien sûr sur des produits toujours plus performants mais aussi sur des offres de services et une relation personnalisée avec chaque client,
  • Une culture client généralisée dans une organisation par processus où chacun est client de l’autre et réciproquement,
  • Une complexité à échelle humaine visant à favoriser la reconfiguration des équipes ou des services,
  • Une culture du changement faisant de celui-ci un allié souhaité plutôt qu’un ennemi craint.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0