Coaching au féminin Equilibre vie pro / vie perso


Une des demandes plus spécifiquement féminine d’accompagnement en coaching est l’équilibre vie pro / vie perso.

Le premier constat évident est que tout vous semble important et que vous désirez être présente et au top sur tous les fronts !

Malheureusement, être au top au travail est souvent synonyme d’un gros investissement personnel, et être plus présente pour vos amis, votre conjoint ou votre famille nécessiterait parfois de passer moins de temps au travail… ou à y penser !

 

Alors comment faire ? Faut-il baisser les bras ? Abandonner certaines activités ? Tirer un trait sur votre carrière ?

La notion d’équilibre est une notion abstraite, porteuse d’idées fausses voici pourquoi :

 

Vouloir équilibrer parfaitement tous les domaines de sa vie, c’est aller droit dans le mur. 

- Parce qu’il y a toujours des imprévus.

- Parce que nous ne sommes pas si multitâches que ça ! (en tout cas, pas s’il on veut faire les choses « bien », à fond), et que pour nous concentrer sur quelque chose, nous avons parfois besoin de nous isoler d’autres choses, d’être « focus » 

- Parce qu’atteindre plusieurs objectifs en même temps est bien plus difficile et long que de se focaliser sur un objectif à la fois.

  C’est comme ça. Et ce n’est pas grave.

Plutôt que rechercher un équilibre, qui serait découpé en temps consacré, en objectifs à atteindre l’un après l’autre, cherchez plutôt à faire cohabiter les différents domaines de votre vie d’une façon qui vous convient.

 

Pour cela, vous devez accepter que parfois, vous aurez besoin de passer un peu plus de temps au travail pour mener à bien un projet, et qu’à d’autres moments, vous aurez besoin de faire un break pour passer du temps avec les gens que vous aimez ou prendre soin de vous.

Le principal, c’est que vous trouviez la configuration la plus harmonieuse. Et oui, c’est possible. Même si vous recevez des appels pro lorsque vous êtes théoriquement en congé parce que vous avez un poste à responsabilités.

 

Recherchez donc l’harmonie plus que l’équilibre. Parce que la balance penchera toujours un peu plus d’un côté que de l’autre. Et est-ce que c’est grave ? Pas le moins du monde !

Du moment que vous vivez avec passion et plaisir ce que vous vivez, où est le problème ? Car l’harmonie est une question de désirs, de besoins, de priorités. Des désirs, besoins et priorités que vous devez assumer. Même si la société vous dit que vous devez faire passer la famille avant tout.

 

Même si on traite d’égoïstes celles d’entre nous qui se font passer avant le reste.

Vous voulez vous donner à fond pour votre carrière ? Foncez !
Vous avez besoin de prendre du temps pour vous ? Faites-le !
Vous considérez que votre priorité, c’est autre chose ? Allez-y !

Mais assumez-le.

Se concentrer sur le pro ne veut pas nécessairement dire ne plus avoir de vie perso, et inversement. Ça veut simplement dire que la balance penchera pendant quelques temps d’un côté. Et devinez quoi ? Avoir une belle carrière ne vous empêche pas d’avoir aussi une vie personnelle.

 

Voici deux étapes pour y parvenir :

1/ Est-ce vous qui trouvez que votre vie n’est pas assez équilibrée ? Ou bien est-ce votre conjoint, votre famille ou vos amis qui aimeraient passer un peu plus de temps avec vous ? Ou peut-être encore qu’on attend beaucoup de vous au travail, mais que vous vous passeriez bien de travailler de façon aussi intensive ?

Soyez honnête avec vous-même et faites le tri : est-ce que ça vous va comme ça, ou est-ce que vous aimeriez changer concrètement des choses ? Si oui, quoi ?

 

Faites de la place pour ce qui est important pour vous en ce moment :

– Si c’est un projet professionnel ponctuel, informez vos proches que pendant une durée déterminée vous serez un peu moins disponible. Ça ne veut pas forcément dire que vous ne les verrez plus du tout ! Donnez-leur des informations en leur disant par exemple quand il est plus facile d’arriver à vous voir. La communication, c’est la clé !

– Si c’est votre vie professionnelle en général, ne zappez pas complètement le privé pour autant. Débloquez des tranches horaires ou des jours pour prendre soin de vous et uniquement vous, et d’autres réservés aux proches. Et soyez vraiment présente lorsque vous êtes avec eux.

– Si c’est tout sauf votre vie professionnelleet que celle-ci vous prend vraiment trop de temps (heures sup’ et compagnie) ou d’énergie, identifiez ce que vous pouvez faire concrètement et faites-le !
Posez des limites claires en évitant les heures sup’, ou trouvez un moyen de « rattraper » le temps en trop passé au travail. Videz-vous la tête après le boulot pour ne pas emmener chez vous les soucis professionnels : méditez immédiatement en rentrant chez vous ou instaurez un autre rituel pour vous « nettoyer » des mauvaises ondes de la journée. Ou pourquoi pas, autorisez-vous 15 minutes avec une amie avant de passer à autre chose.

– Si votre travail n’est pas votre priorité mais que vous ne pouvez absolument pas réduire le temps et l’énergie qu’il vous prend, demandez-vous pourquoi vous y restez. Quel est votre objectif ultime ? Visez-vous une promotion ?  Si oui, quand ? Cherchez-vous à accumuler de l’expérience pour changer d’entreprise ou créer votre activité ? Ou peut-être que ce job vous permet de financer un projet ? Ayez une idée claire de combien de temps vous êtes prête à continuer à ce rythme et pourquoi.
Faites le point. S’il n’y a rien de positif, rien à y gagner, il serait peut-être bienvenu de revoir votre projet professionnel pour l’aligner avec vos désirs, vos besoins, vos priorités.

 

2/ Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce que vous pourriez faire pour rétablir l’harmonie sans chercher l’équilibre parfait, vous êtes prête à passer à l’action !

1. Déterminez vos priorités.
Inspectez l’origine de votre sensation de déséquilibre et assumez vos désirs, besoins et priorités.

2. Choisissez vos armes.
Choisissez au moins une action, même toute petite, qui vous permettra de faire cohabiter de façon harmonieuse tous les domaines de votre vie.

3. Agissez.
Mettez dans votre agenda ce qui doit l’être. Affichez au mur vos intentions et relisez-les chaque matin.
Alignez vos actions avec vos intentions.

 

 

Souriez, vous êtes coachée ! 

Et si vous souhaitez travailler sur le sujet inscrivez-vous à la formation "Equilibre vie pro vie perso le samedi 28 octrobre 2017 à Châteauroux"

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur les réseaux