Coaching d'évolution professionnelle :


A qui s’adresse un coaching d'évolution professionnelle ? 

 

Tout manque de sens ? Vous ne vous sentez plus à votre place ? Peut-être est-il temps de prendre du recul afin de mettre sur pied votre nouveau projet professionnel ? 

Vous rêvez depuis longtemps de lancer votre propre projet ? Nous vous guidons, étape par étape, dans la mise en place et le déploiement de votre activité...

 

Membres de direction d’une entreprise,  un entrepreneur,  tous les collaborateurs qui, se sentant en responsabilité de leur propre évolution,  et qui souhaitent se donner les moyens d’exprimer au mieux leur potentiel, en accord avec leur motivation profonde dans le contexte professionnel qui est le leur.

 

Lors d'une prise de poste, d'une évolution de carrière, à l'inverse lors d'une période un peu complexe, devant des difficultés à progresser .... 

  

La durée d’un coaching professionnel se situe entre trois et dix mois - à raison de séances de deux heures par semaine, par quinzaine ou par mois - selon la disponibilité de la personne coachée et des objectifs à atteindre.  Je vous invite à consulter également  les pages Entreprise, Formations



Coaching Entrepreneurial


Etre entrepreneur, c'est (très souvent) donner vie à un rêve !

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour mettre en place un coaching entrepreneurial

 

Spécifiquement adapté pour répondre aux besoins  des néo-entrepreneurs cet accompagnement s'appuie sur : 

L'analyse des phases d'avancement (idéation, création, développement, consolidation...)

La rupture de l'isolement de l'entrepreneur face aux décisions, à l'organisation, à sa propre motivation ...

Un questionnement spécifique de coaching pour faire émerger les difficultés réelles, et leviers de réussite du projet.

Valoriser la cohérence Homme-Projet

 

Le coaching entrepreneurial se déroule généralement en 3 phases :

  • Phase initiale : le coach et l’entrepreneur travaillent ensemble sur la définition précise du projet de création, sur les objectifs que l’entrepreneur souhaite atteindre dans ce projet et sur le renforcement ou réajustement de sa légitimité, point d’encrage essentiel pour la suite du développement.
  • Phase d’élaboration du plan d’actions : une fois la confiance en soi affirmée ou renforcée face au projet, l’entrepreneur élabore en détail son plan d'actions. Lors de cette phase, le coach accompagne l’entrepreneur dans son questionnement, offre un espace d’échange et un effet miroir, facilitant la prise de décisions essentielles pour l’avancée du projet.
  • Phase de mise en place : les étapes du développement étant clairement définies, le coach veille à ce que les échéances fixées soient respectées (pas de procrastination) et offre un soutien et un renforcement de la confiance en soi permettant à l’entrepreneur d’avancer malgré les difficultés ou refus rencontrés. Ainsi, progressivement, l’entrepreneur « prend son envol », fort du travail fait sur lui-même et sur son projet, et est désormais capable de réajuster ses actions et ressentis par lui-même.  

 A l’issu du processus de coaching, l’entrepreneur sait :

  • Où il souhaite aller,
  • Pourquoi il souhaite y aller,
  • En quoi il est capable d’y aller,
  • Comment s’y rendre,
  • Mieux trouver les ressources nécessaires en cas de difficultés. 

Quand le mettre en place ?

 

Cette décision peut varier selon le ressenti, fonction aussi du capital confiance de l’entrepreneur, en lui-même, en son projet ou en ses capacités à mener ce projet, ou simplement selon les personnalités.

 

Ma recommandation est de le faire quand on se sent prêt à être accompagné. Car cette démarche n’est pas anodine. Elle sous-entend une mise à nu de son projet, de sa légitimité et le risque de pointer du doigt certains aspects difficiles à « affronter ».